Toutes les actus
14/03/2022 | Contenu Fox Asso

Cherbourg : « Pignons sur rue », une association qui gagne à être connue

Créée en 2007, l’association Pignons sur rue propose des ateliers participatifs de réparation et de réglages de vos vélos à Cherbourg.

L’association Pignons sur rue, propose des ateliers participatifs de réparation et de réglages de vos vélos. Frédéric Mautalent, passionné de vélo et bénévole à Pignons sur rue, dévoile les contours des actions de l’association : « nous effectuons depuis quelques années des ateliers participatifs. On fonctionne sur le principe des maisons du vélo. Il s’agit là d’auto-réparation et de réglages du vélo. Nous sommes là pour apprendre aux gens comment entretenir leur bicyclette. Il ne s’agit pas de faire tout le travail mais bien d’expliquer, transmettre notre passion et promouvoir le vélo ».

Les bénévoles n’agissent que sur des tâches simples lors d’un entretien de vélo mais qui, finalement, ne sont pas accessibles à tout le monde.

« On est là pour donner des conseils, apprendre à changer une chambre à air, régler un dérailleur, changer les patins de freins. Cela paraît anodin, mais beaucoup ne savent pas le faire. Pour ça, il faut que les gens aient envie de mettre les mains dans le cambouis. Nous demandons une adhésion de 10 € par an afin de financer l’achat d’outils d’avoir les assurances nécessaires. »

Frédéric Mautalent
Bénévole

Permanences à la MJC de la Brèche
L’association est en contact privilégié avec les commerçants du coin, et incite les gens à aller vers eux en cas de pépin.

« Nous souhaitons également promouvoir les vélocistes locaux comme O’brien bike, Citibike ou encore La Passion du deux roues et éviter d’envoyer les gens dans les grandes enseignes. Les conseils seront bien plus personnalisés et un bon entretien de votre vélo lui donnera une seconde vie. Le but étant aussi de lutter contre l’obsolescence programmée ».

Frédéric Mautalent
Les permanences où l’on peut réparer son vélo se situent à la MJC de la Brèche, une fois par mois depuis 4 ans, en théorie de 10 à 12 heures. L’association, qui tend à s’agrandir, s’est dotée depuis peu d’un local permanent, inauguré le 5 novembre dernier avec les élus de la Ville, qui ont permis l’acquisition de ce local. Ce dernier se situe au 1 rue du Bourbonnais et permet d’avoir un établi, les outils et autres postes de travail sur place.

« Le fait d’avoir ce nouvel atelier va nous permettre de nous développer, de favoriser cette dynamique d’adhésion et trouver des volontaires. Nous sommes ouverts tous les jeudis dans notre nouvel atelier de 14 à 18 heures ».

Frédéric Mautalent

Aussi, Pignons sur Rue s’associe régulièrement avec l’association Vélorution pour promouvoir le vélo et le transport écologique en général. Paul Texier, le président de l’association, s’exprime à ce sujet : « Cherbourg est une ville idéale pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes. Il s’agit là de petits déplacements. En une dizaine de minutes à vélo, nous avons accès à tout. J’incite par la même occasion tous les passionnés de bicyclette à nous rejoindre ».