Se connecter ➜ Adhérer

Cette association de Vendée a fêté ses 10 ans avec une émouvante fresque sur la Grande plage des Sables-d’Olonne

L’association, basée en Vendée, vient en aide aux parents touchés par un deuil périnatal. Elle souhaite communiquer davantage pour épauler les parents concernés.

Entretien avec Gaëlle Ballanger-Jouannet, présidente-fondatrice de l’association Hespéranges.
Votre association a célébré ses dix ans ce dimanche 22 mai aux Sables-d’Olonne. Quel est son histoire et son rôle ?

J’ai fondé l’association à la suite de mon propre deuil péri-natal (N.D.L.R Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance). Le but de l’association est d’accompagner les parents face à cette épreuve. Les familles touchées par cette épreuve se sentent très régulièrement seules. Elles parlent fréquemment d’un vide sidéral. Le deuil est quelque chose de méconnu, de tabou, encore plus quand il touche à la périnatalité. Nous sommes donc là aussi pour sensibiliser l’opinion publique.

Concrètement, comment aidez-vous les familles ?

Nous proposons un accompagnement moral et administratif. Les familles ne sont pas forcément au courant qu’il y a des démarches à effectuer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’administration fiscale. On peut également les aider à obtenir une aide aux obsèques. Nous effectuons aussi des démarches vers le corps médical. Nous nouons des partenariats avec des associations telles que Jalmalv (Jusqu’à la mort, accompagner la vie), Familles Rurales etc. Nous prenons part à « un réseau du deuil ». Des rencontres régulières sont ainsi organisées avec le CHD de La Roche-sur-Yon et le CHU de Nantes. Nous disposons également d’une importante antenne nantaise et d’une autre à Paris. Notre siège principal est à La Roche-sur-Yon.

Quelles sont les actions mises en place par l’association ?

Nous mettons en place des groupes de parole, des conférences ou encore des soirées témoignages. Nous avons notamment participé à l’avant-première du film « Et je choisis de vivre ». Nous confectionnons des nids d’ange et des pochettes réservées aux parents endeuillés et distribués par les hôpitaux.

Et chaque année, vous organisez des journées hommage ?

Oui. C’est l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver et d’honorer la mémoire des bébés. Les effectifs de notre association sont fluctuants. Certains membres décident de prendre du recul à la suite de l’arrivée d’un nouvel enfant dans leurs foyers (N.D.LR appelés les bébés arc-en-ciel). D’autres reviennent dans l’association quelque temps après…

Cette année, à la place d’un traditionnel lâcher de ballons, parfois réprimandé par des associations de protection de la nature, nous avons décidé de réaliser une grande fresque sur la Grande plage des Sables-d’Olonne.

Réalisée par Zarpo, alias le Jardinier de la Plage, elle célébrait les dix ans de l’association et rendait hommage à une trentaine d’enfants, dont les prénoms ont été inscrits sur le sable.