Toutes les actus
14/06/2022 | Contenu Fox Asso

Castelsarrasin. L’APAS 82 : une association toujours au service de la santé

Il y a quelques jours, l’APAS 82 a tenu son assemblée générale. Ce temps fort a permis de rassembler l’ensemble des adhérents. Patrick Malphettes, président de l’association, dans son introduction et à travers la présentation de son rapport moral a su rappeler les valeurs socles et les fondements de l’association.

Une association aux activités nombreuses et innovantes
Le rapport d’activité a été présenté par Marie Alayrac, directrice, et par les professionnels de l’APAS 82. Ce rapport d’activité fut l’occasion de présenter les projets phares de l’année 2021 parmi lesquels l’ouverture de l’accueil de jour de Caussade, service qui peut accueillir 12 personnes par jour, le déploiement d’une équipe de Médiateurs de Lutte Anti-Covid (MLAC) qui a aujourd’hui laissé place à un projet de prévention « Proxi-Santé 82 », l’extension du nombre de places du Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) portant sa capacité à 88 places avec la mise en place d’une tournée de soins spécifiquement dédiée aux patients atteints de troubles neurodégénératifs, la poursuite du développement du Pôle Partenaires Aidants impulsé par les dispositifs de plateformes d’accompagnement et de répit des aidants, l’aménagement de nouveaux locaux pour les services de Montauban, dont l’investissement est porté par le Fonds de dotation « Autonomie-Santé-Alzheimer », le développement de services de prévention en santé primaire, secondaire et tertiaire grâce au soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Tarn-et-Garonne, la poursuite du développement du Centre de Santé Pluriprofessionnel et notamment de son activité médicale.

Nous avons pu noter, à travers cette présentation, le développement croissant de l’association et une volonté permanente d’innovation pour toujours mieux répondre aux besoins des usagers. Evelyne Dotto, trésorière, dans la présentation du rapport financier a pu démontrer la bonne santé financière de l’APAS 82. Cette stabilité permet d’asseoir avec assurance de nouveaux projets.

Des activités nombreuses malgré des difficultés de recrutement
Malheureusement, et ce malgré les revalorisations salariales induites par la mise en application de l’avenant 43, l’année 2021 a aussi été marqué par des difficultés de recrutement, impactant régulièrement l’organisation des services. Comme dans tout le secteur de l’aide et du soin à domicile, l’APAS 82 fait face à une crise des métiers de l’humain. À ce titre, une large partie de l’assemblée générale a été consacrée à ce sujet et a permis de mettre en évidence la nécessité à trouver, de manière urgente des leviers pour réussir à recruter et à pérenniser les nouveaux embauchés. Ainsi, toute au long de l’année 2021, l’APAS 82 a initié de nombreuses actions pour répondre à ces besoins en matière de ressources humaines. Le meilleur des leviers reste celui de la « parole du terrain » et lors de son assemblée générale, les professionnels de terrain ont été mis à l’honneur. Lydie et Gaétan (aides à domicile), Marion et Manon (infirmières), Marie-Christine et Sandrine (aides-soignantes), Jean-Louis et Isabelle (aides médico-psychologiques) ont apporté leurs témoignages touchants et ont permis aux participants de comprendre leurs parcours professionnels, leurs motivations quant à leurs choix, les missions qui leur sont confiées, les points forts et les difficultés du quotidien.

Tous sont unanimes sur ce point : Ils font le plus beau métier du monde : celui d’accompagner et soigner les plus fragiles pour leur permettre de continuer à « bien vivre chez soi jusqu’au bout de la vie » et ils l’exercent à l’APAS 82.