Toutes les actus
1/12/2022 | Contenu Fox Asso

À la piscine de Nevers, l’association Foutu Cancer 58 fait découvrir les bienfaits de courir dans l’eau

L’association Foutu Cancer 58 vient de mettre en place des séances d’aquajogging, une fois par semaine, à la piscine Aquabalt, à Nevers.
« Notre slogan, c’est le sport comme thérapie », rappelle Florence Vard. La présidente de l’association Foutu Cancer 58, par ailleurs éducatrice sportive diplômée (adaptée à la course à pied), propose désormais des séances d’aquajogging. « Cela consiste à reproduire le mouvement de la course à pied dans l’eau », explique-t-elle.

De multiples bienfaits
Le corps est immergé jusqu’au cou, une ceinture en mousse assure le flottement. Pour les personnes atteintes de cancer du sein, l’activité permet de diminuer les séquelles liées à la chirurgie, tel le lymphœdème. « L’eau masse le corps et permet la récupération. C’est très bien pour reprendre une activité, se remettre en maillot de bain, regagner en assurance et recréer du lien », affirme-t-elle. Les séances (30 à 45 minutes) doivent avoir lieu une fois par semaine, à Aquabalt.

premium Foutu cancer 58 a trouvé un local, route de Sermoise, dans l’enceinte de l’Afpa, à Nevers

Vendredi 25 novembre, pour la première, les quatre participantes se sont dites ravies de leur séance découverte. « C’est magique, on se sent plus léger », s’enthousiasme Véronique. « Je n’aime pas courir à l’extérieur. Là, tous les muscles se détendent », a ressenti Geneviève. La prochaine séance aura lieu ce jeudi 1er décembre, à 17 h 15.