Une année exceptionnelle, la première de l’association qui ressuscite le fournil des Morins à Thérouanne
Autour des ruines d’un ancien fournil existant déjà sous Napoléon, une association s’est constituée. Elle s’est donné pour objet de le rénover et d’en faire un lieu de vie, de rencontre. Un projet enthousiasmant qui a reçu beaucoup d’encouragements. Bilan d’un an de travail.
Publié: 13 Juillet 2022 à 13h04 Temps de lecture: 2 min
C’est un tas de briques caché sous un amas de verdure qui revient à la vie. En débroussaillant la ferme qu’ils venaient d’acheter, Sébastien et Nadège Ansel ont découvert un vieux four à pain qui ne tenait que par habitude. Qu’en faire, le démolir, le réhabiliter ? Le couple a choisi la seconde solution, en s’appuyant sur une association Au fournil des Morins et en développant des chantiers participatifs.
Très vite, ils ont reçu l’engagement de nombreux bénévoles et des dons, pour aider au financement les travaux. « C’est une dynamique fabuleuse qui s’est enclenchée, salue Gérard Seillier, un président enchanté. Le chantier a avancé comme jamais je ne l’aurais espéré. » Il y a ceux qui y consacrent le samedi ou le dimanche matin, d’autres qui apportent leur expertise professionnelle, les financeurs, Département, Région, fonds Bern pour le patrimoine. Escœuilles a proposé des silex pour reconstruire la base, un particulier des briques anciennes, le lycée de Lumbres a construit une passerelle, des dons de matériel agricole permettront d’aménager le lieu.
Des rendez-vous
Et les animations ont déjà commencé lors des Journées du patrimoine. La prochaine est pour le 10 septembre. Une randonnée, des ateliers, jus de pomme, cuisine ont été suggérés. Les murs sont en train d’être montés, la charpente pourra ensuite être réinstallée en septembre, les fagots préparés cet hiver attendent de servir à la cuisson du pain. C’est un formidable élan qui est en route, appuyé par soixante-neuf adhérents.