Marne. Cette Ville se dote d’un nouveau minibus pour les associations
Forte d’une expérience passée avec un minibus temporaire, la Ville de Montmirail a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule. Il sera mis à la disposition des associations.
Chacun se souvient encore de ce minibus qui a circulé pendant quelque temps et qui a servi aux associations de Montmirail. Le véhicule couvert de publicités était mis à disposition par une société publicitaire et le coût du véhicule a été soutenu par les annonceurs, commerçants de Montmirail. Le minibus cependant n’appartenait pas à la ville ni aux commerçants, mais à cette société publicitaire. Au terme du premier contrat, il aurait fallu que les commerçants mettent à nouveau la main à la poche ce que le maire Étienne Dhuicq n’a pas accepté. Le choix était donné : ou les commerçants payaient pour une nouvelle période de mise à disposition ou le véhicule devait être restitué. Et restitution, il y a eu. « Je ne trouvais pas normal qu’en des temps aussi durs, avec des fermetures dues à la pandémie, on demande en plus aux commerçants de payer un bus qui serait immobilisé. Les temps sont assez durs comme cela pour les commerçants qui ont d’autres priorités, ce qui se comprend », explique le maire.
La ville fait l’acquisition de son propre minibus
Cette fois, c’est différent puisque la Ville a fait le choix d’acheter elle-même le petit véhicule de transport en commun.
Très beau minibus de neuf places pouvant être conduit avec un permis B, il permettra aux associations de disposer d’un véhicule avec seule charge de remettre le carburant consommé et de restituer le véhicule dans le même état dans lequel il a été pris.
Ce véhicule, pour l’heure encore blanc immaculé, va sans doute recevoir un marquage avec en premier lieu celui de la Ville de Montmirail, ce qui est tout naturel. La municipalité n’exclut pas d’accepter les sponsors qui aideraient à supporter l’entretien et les charges de ce véhicule. Le maire remercie bien vivement la Caisse des allocations familiales : « Nous avons à remercier la CAF qui a payé 80 % de ce minibus ce qui est considérable puisque c’est un véhicule qui coûte presque 30 000 euros. Un grand merci donc à la CAF. »
En effet, dans le cadre de la convention territoriale globale, la CAF a soutenu la Ville en réglant 80 % de la facture d’acquisition.
Pour les déplacements de groupes
C’est une belle initiative qui permet aux groupes associatifs de se déplacer à moindres coûts. En effet, le déplacement avec plusieurs véhicules pouvait devenir une charge importante et certainement davantage encore en ces temps d’augmentation du carburant. C’est donc une aubaine pour les associations montmiraillaises qui vont pouvoir, simplement en adressant une demande à la maire, réserver le véhicule.