Toutes les actus
23/11/2021 | Contenu Fox Asso

Un étudiant ingénieur sacré « Prodige de la République » pour son association écologique

Thomas Duflaut, est un jeune étudiant de 18 ans en école d’ingénieur à Strasbourg (Bas-Rhin). Il a créé, pendant le premier confinement, son association « Génération planète verte », qui organise des opérations de sensibilisation à l’écologie et au ramassage de déchets en forêt. Il a été élu « Prodige de la République » le 8 octobre 2021.

Thomas Duflaut, un étudiant ingénieur au CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) de Strasbourg (Bas-Rhin) a reçu le diplôme de « Prodige de la République », le 8 octobre 2021, rapporte France 3 Grand Est. Cette récompense, créée par la ministre déléguée Marlène Schiappa pour valoriser les actions citoyennes réalisées pendant le confinement, lui a été attribuée pour son engagement en faveur de l’écologie.

Le jeune homme âgé de 18 ans, a en effet créé en avril 2020 l’association « Génération planète verte », une structure qui organise diverses actions locales pour l’environnement, explique la chaîne locale. Celle-ci est une « junior association » ouverte aux membres dès l’âge de 11 ans.

Des interventions en école primaire

« Dans les autres associations écologistes, il y a beaucoup d’adultes. Donc ce n’est pas forcément intéressant pour les mineurs », a expliqué Thomas Duflaut. Un engagement auprès des jeunes qui va se traduire prochainement par des interventions ludiques dans des écoles primaires de la région, détaillent nos confrères.

Interrogé au sujet de cette récompense, le jeune vainqueur a tenu à saluer cette initiative. « Je suis fier de ce diplôme, car c’est la preuve que les actions des jeunes sont vues », cite France 3. Après son cursus d’ingénieur, il souhaiterait ensuite travailler dans la robotique, afin notamment de construire des robots capables de ramasser les déchets dans la mer.