Toutes les actus
9/12/2021 | Contenu Fox Asso

Sarthe. Ces deux Mancelles bientôt à l’autre bout du monde pour un raid sportif et solidaire

Originaires du Mans (Sarthe), Mélanie Desgrouas et Stéphanie Sébire veulent participer au Raid Amazones en octobre 2022 : un défi sportif et solidaire à l’autre bout du monde.

Toutes deux habitantes du Mans (Sarthe), Stéphanie Sébire et Mélanie Desgrouas souhaitent participer au Raid Amazones 2022 au profit d’une association.

Ce défi est un raid 100 % féminin où les participantes enchaînent 6 jours d’épreuves sportives au profit d’une association choisie par chaque équipe.

« Le fameux projet que j’attendais »
« Cela fait trois, quatre ans que je voulais participer mais je ne trouvais pas de coéquipière« , rembobine Stéphanie Sébire. Finalement c’est avec Mélanie Desgrouas, une de ses collègues de travail, qu’elle va partir dans cette aventure sous le nom Tota’LeMans Raid.

J’ai toujours rêve de faire quelque chose de sportif, d’extraordinaire. Je crois que c’est ça le fameux projet que j’attendais.

Mélanie Desgrouas
Elles auraient souhaité participer à la session du mois de mars 2022, à laquelle prennent part une autre équipe mancelle : les AvoCardio Girls. Mais le nombre de participantes (300) a déjà été atteint pour cette session.

 

« Ça a été un coup dur à encaisser mais ce n’est que partie remise », philosophe Stéphanie Sébire. Pour elles, le raid se fera en octobre 2022 !

Un défi sportif
Ce délai supplémentaire leur permet de poursuivre leurs entraînements. Le binôme a participé dernièrement aux foulées d’Etival ou encore au Chouette trail de Coulaines. « On essaie de faire des sorties officielles pour courir ensemble car pour le raid, on devra tout le temps être ensemble », explique Mélanie Desgrouas.

 

Toutes deux suivent deux séances de coaching sportif par semaine à l’Arène Crossfit et s’entraînent de manière individuelle sur leur temps libre.

« C’est un peu l’inconnu mais c’est aussi un dépassement de soi et la solidarité entre chaque Amazone », abonde Stéphanie Sébire. Trail, VTT, canoë, tir à l’arc, course d’orientation… les attendent à l’autre bout du monde.

Rendez-vous en terre inconnue
Où ça exactement ? Mystère pour le moment. Si en mars 2022, le Raid Amazones se déroule au Sri Lanka, la future destination des deux Mancelles reste pour l’heure inconnue.

 

Une chose est sûre, ce ne sera pas la porte d’à côté à en croire les destinations des éditions précédentes : Guyane, la Réunion, Mayotte, l’Ile Maurice, Kenya, Malaisie, Bali, Californie ou encore Cambodge.

Dans tous les cas, « le but est de s’immerger au sein d’une population et de découvrir la culture locale« . Si les matinées sont consacrées aux défis sportifs, les participantes travailleront aux côtés d’associations locales l’après-midi lors d’activités solidaires.

En quête d’une association à représenter
Le tandem n’a pas encore trouvé l’association qu’il souhaite représenter lors de cet événement. « Ce qui nous tient à cœur est de soutenir une association du Mans et, dans l’idéal, dans la réinsertion professionnelle« , glisse Stéphanie Sébire.

 

En parallèle, elles entendent se constituer en association et organiser des événements comme une tombola afin de financer leur projet et récolter des fonds pour l’association qu’elles représenteront. Elles cherchent toujours des sponsors et ont ouvert une cagnotte en ligne.

En attendant, elles vont suivre les aventures des AvoCardio Girls. « On est déçues de ne pas pouvoir le faire avec elles mais on ira à la pêche aux infos », assure Stéphanie Sébire. Mélanie Desgrouas ajoute : « Enfin, pas trop, il faut garder un peu de surprise ! »