Toutes les actus
1/12/2021 | Contenu Fox Asso

Quimper : une nouvelle association pour valoriser les déchets

Transformer un déchet en bijou. C’est l’atelier organisé ce mercredi 1er décembre par la nouvelle association Pimp tes déchets, à Quimper.

Et si vous transformiez une vieille chambre à air en boucles d’oreille ? Pour avoir vu le modèle fini, c’est très joli et cela ne ressemble en rien aux fameux colliers de nouilles offerts lors de la fête des mères !

 

Lucie Baccon est à l’origine de cet atelier organisé (gratuitement) ce mercredi 1er décembre de 14 h à 17 h, à l’embarcadère, à Quimper. C’est l’une des toutes premières animations de Pimp tes déchetsune association en cours de création.

L’acte fondateur de cette association remonte à 2015 :

J’ai assisté à la conférence de Béa Johnson sur le zéro déchet. C’était à Briec. Depuis, j’ai changé ma manière de consommer. J’achète en vrac, dans des ressourceries, sur Vinted… Et surtout, j’essaye de ne pas produire de déchets.

Lucie Baccon

La jeune femme de 38 ans a travaillé dans le secteur de l’animation ainsi qu’à la ressourcerie Treuzkemm.

Produits ménagers, cusine antigaspi

Avec Pimp tes déchets, elle veut multiplier les interventions sur le thème des déchets sur la Cornouaille. Nathalie Mahé la suit dans cette aventure. Dans un premier temps, les deux femmes veulent s’adresser au grand public en proposant plusieurs thématiques :

  • la lessive au naturel,
  • faire des produits ménagers,
  • faire ses cosmétiques,
  • la cuisine antigaspi,
  • les loisirs créatifs (faire ses bijoux, ses lingettes…)…

Lucie Baccon s’est formée au compostage-paillage afin de guider les habitants dans la création et la gestion d’un compost mais aussi d’un bokashi (processus de compostage venu du Japon), d’un lombricomposteur.

Dans un second temps, Pimp tes déchets aimerait intervenir dans les écoles puis auprès des collectivités. « Pour elles, il y a un fort enjeux : les biodéchets devront être triés à la source en 2023 », ajoute Lucie Baccon.