Toutes les actus
1/12/2021 | Contenu Fox Asso

Nord. Une association cherche des volontaires pour recueillir des chats errants

Depuis un an, près de Lille, l’association les Étoiles de Pandore recueille des chats et chatons errants pour les réinsérer dans des familles. Rencontre avec une bénévole.

Proposer un foyer temporaire à des chats errants, cela vous tente ? Dans le Nord, l’association les Étoiles de Pandore cherche des volontaires pour accueillir des félins afin de les refamiliariser avec les humains.

 

Être famille d’accueil, qu’est ce que c’est ?

Que vous soyez seul, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux, l’association vous propose d’héberger temporairement un ou plusieurs chats. Le but de cet hébergement est de permettre à l’animal de se sociabiliser avec les humains et les autres animaux. Qu’il retrouve confiance, qu’il découvre la chaleur d’un foyer, en attendant de lui trouver sa famille définitive. « Le but de l’association est de donner une seconde ou première chance aux chats errants », explique Manon, bénévole et famille d’accueil.

Lorsqu’un animal arrive à l’association, il est immédiatement vermifugé et déparasité. « Nous vérifions que les selles sont normales, qu’il mange correctement et surtout qu’il ne développe aucune maladie, si après ces 15 jours tout va bien, il pourra intégrer une famille d’accueil », souligne Manon.

Les frais vétérinaires et les croquettes pris en charge

S’il s’agit d’un chaton, l’association le vaccine et lui met une puce. En revanche, si vous avez craqué pour un chaton et que vous souhaitez l’adopter, il sera obligatoire de le stériliser. « Nous demandons un chèque de caution qui sera rendu dès qu’on aura reçu le justificatif de stérilisation. » La stérilisation réduit significativement le nombre de portées non désirées chez le chat, et donc les abandons. Lorsqu’un chat de plus de six mois arrive au refuge, l’association le stérilise en plus du vaccin et de la puce.

Si vous n’avez pas le matériel requis pour accueillir un chat, l’association vous fournit la litière, les croquettes, les jouets et le panier.

Faire un don ou devenir famille d’accueil

Actuellement, environ 15 chats sont disponibles à l’adoption. Pour voir leurs petits minois, c’est sur la page Facebook Les Étoiles de Pandore que ça se passe. Vous pouvez directement laisser un commentaire sous la photo du chat qui vous plaît ou bien directement envoyer un message sur la page. Si vous souhaitez passer par mail, il faudra l’envoyer sur lesetoilesdepandore@gmail.com.

Vous pouvez soutenir l’association sans forcément prendre un animal, en faisant don de croquettes, jouets et paquets de litières ou en envoyant un chèque au nom de l’association.