Toutes les actus
9/12/2021 | Contenu Fox Asso

Comment Toulon réhabilite peu à peu son centre-ville

Le quartier situé à côté du port était même surnommé il n’y a pas si longtemps le « petit Chicago » pour sa mauvaise réputation. 

Toulon, la préfecture du Var et ses 170.000 habitants souffre de l’image d’une ville portuaire, délabrée, vieillissante, militaire. Pourtant, depuis 20 ans, la ville a beaucoup changé: rénovation, réhabilitation de bâtiments historiques, créations d’espaces verts.

La ville a changé, mais pour faire évoluer l’image de la ville ça va prendre un peu plus de temps. C’est ce que dit cette Toulonnaise. Un gigantesque plan de rénovation de plusieurs millions d’euros a été mis en place.

L’actuelle municipalité a décidé de s’attaquer en profondeur à la réhabilitation de la ville. Le plus gros du travail s’est concentré dans la vieille-ville.

Fini le quartier mal famé, les vieilles bâtisses ont été rénovées. Des crédits d’impôts ont même été accordés pour inciter les entreprises à s’installer dans ce quartier. Après plus de 20 ans de fermeture, les halles municipales viennent de rouvrir avec comme objectif de relancer le commerce et ça marche, c’est ce que nous confirme Sergio Gargouri, un restaurateur installé ici depuis plus d’une décennie.

“J’ai vu la ville changer considérablement. On a fait un bond considérable. Pas mal de travaux ont été faits dans la vieille ville. Je vois aujourd’hui de plus en plus de touristes qui viennent visiter Toulon. Des Hollandais, des Allemands, des Anglais, ou même des Saoudiens”, affirme-t-il.

Des efforts insuffisants?
Alors on a bien compris, que la ville de Toulon a fait des efforts, mais cette rénovation urbaine n’est pas sans conséquence. Cette réhabilitation avait comme objectif principal de changer l’image de Toulon.

Mais tout cela s’est fait au détriment des habitants et de la vie locale. C’est ce que dénonce Valentin Gies, il préside l’association de Citoyen Toulon Avenir. Et on s’est baladé avec lui dans la vieille-ville de Toulon.

« Ça, c’est la place qui est censée être la place active de la ville. Or, on voit que c’est très calme. C’est bien il y a des travaux qui ont été faits, mais je pense qu’on a un peu manqué la cible de ce qui fait la vie, les couples avec les enfants par exemple”, affirme-t-il.

Toulon souffre également d’être complètement enclavée avec d’un côté le port et la base militaire et de l’autre les collines de l’arrière-pays.