Toutes les actus
9/12/2021 | Contenu Fox Asso

Annecy : post crise sanitaire, l’association Un geste, un sourire aide de plus en plus de bénéficiaires

L’association annécienne aide les personnes sans abris ou fragiles depuis 2018. Avec le Covid, son nombre de bénéficiaires a doublé en à peine un an.
Depuis 2018, les bénévoles de l’association Un geste, un sourire parcourent les rues d’Annecy pour proposer leur aide et un peu de réconfort aux sans-abri et aux plus démunis. Durant la période hivernale, en plus de l’opération Boîtes de Noël pour offrir un cadeau aux bénéficiaires, les bénévoles effectuent au moins une maraude par semaine, le dimanche. « On diminue un peu le nombre de maraudes car l’Ordre de Malte en fait déjà. On aimerait aussi pouvoir en faire deux toute l’année, mais l’hiver, on a souvent une diminution du nombre de bénévoles disponibles ou volontaires », explique Yohan Lugon, membre d’honneur de l’association.

Pourtant, avec la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires de l’association a doublé, passant d’une trentaine de personnes à 60 aujourd’hui, avec de plus en plus de femmes et d’enfants. « On manque parfois de dons, avoue Yohan Lugon. Nous avons un tout petit local, alors nous mettons à jour sur Facebook nos besoins principaux. » Par exemple, Un geste, un sourire n’accepte pas tous les vêtements, qui sont parfois en doublon. Par contre, « trouver des vêtements femme et des sous-vêtements est assez compliqué… Il faut surtout qu’ils soient en bon état et confortables. » Si certains dons manquent vraiment à l’appel, l’association va alors puiser dans sa trésorerie pour les acheter. « Les dons financiers sont donc aussi importants pour nous car nous n’avons pas de subvention. » Et malgré ces adaptations constantes, les bénévoles restent toujours motivés par leur tâche. « Aider ces gens, c’est passer un cap. Ensuite, on veut toujours les aider. »